Les géants de pierre des Alpes survolés par les planeurs du CNVV.

Ces monuments de pierre dominent toute la vallée de la Durance. À des dizaines de kilomètres à la ronde, ils sont un point de repère pour les habitants. Et plus on s’en rapproche, plus les Pénitents des Mées sont grandioses. Leurs formes évoquent mille et une images aux voyageurs de passage. Des légendes, il y en a plusieurs, et c’est même de là que vient le nom des Pénitents.

Selon le mythe, ces silhouettes alignées sont des moines punis après avoir regardé des femmes qui se baignaient dans la Durance. Pour connaître la véritable histoire de ces roches mystérieuses, il faut s’en rapprocher encore et les observer de près. Elles sont composées d’une multitude de petites pierres drainées par les cours d’eau et assemblées avec le temps. Cette formation géologique s’appelle un poudingue, en référence au pudding, le gâteau anglais composé de petits morceaux de fruits.

Pour un meilleur point de vue sur les Pénitents, il faut prendre un peu de hauteur, en planeur. À quelques pas de là se trouve l’un des plus célèbres aérodromes de l’Hexagone et le Centre National de Vol à Voile qui accueille les vélivoles d’ici et d’ailleurs pour découvrir la beauté des Alpes de Haute Provence.

TF1 | Reportage P. Géli, M. Dubois