La situation aérologique aura été globalement très correcte pour un début septembre avec un généreux soleil et un régime de brises en Val de Durance propice à l’établissement des courants ascendants. Seul le 6ème jour, le lent passage d’un front pluvieux a conduit l’organisation à annuler la course, avant de finir sur une dernière très belle journée de traîne.
C’est l’allemand Mario Kiessling qui a survolé le début de ce Grand Prix en remportant les 3 premières courses de vitesse. Mais, lors de la 4ème course, il a été trop gourmand. C’est Sebastian Kawa qui s’est replacé en pôle position avec un tout petit point d’avance sur Mario.
Pour la 6ème et dernière manche, ces deux as de la course en planeur étaient au coude à coude pour le titre de Champion du Monde. En parallèle se jouait une deuxième course pour la médaille de bronze, disputée par 6 pilotes qui étaient dans un mouchoir de poche en terme de points.
Suite à une dernière course palpitante et pleine de rebondissements jusqu’au dernier point de virage, c’est l’allemand Tilo Holighaus qui remporte la 6ème manche, juste devant le français Maximilian Seis qui conserve ainsi sa médaille de bronze. À la suite de leur duel et de quelques erreurs, les 2 leaders du classement général ne bouclent pas la course. Sebastian Kawa est malgré tout Champion du Monde de cette 10ème finale des Grand Prix de vol en planeur, suivi de près par Mario Kiessling qui empoche la médaille d’argent. Le français Maximilian Seis décroche la médaille de bronze.
Une semaine de course effrénée dans les conditions fabuleuses des Alpes de Haute Provence qui a permis d’élire l’élite parmi les 20 meilleurs pilotes mondiaux! Bravo à tous!